Black Diamond Equipment

SKIING THE FULLNESS OF THE VOID
Black diamond presentS Mary McIntyre getting deep in Japan

« C’est la puissance de l’immensité blanche - qui à la fois nous vide et nous remplit l’esprit - qui rend la poudreuse si addictive » écrit l’athlète BD Mary McIntyre.

Pour Mary, qui traque la poudreuse sans relâche, le Japon est son « Pays imaginaire ». Avec un cumul de neige de 12 cm à l’heure, la célèbre poudreuse nipponne correspond à ce que Mary cherchait depuis des années : cette « plénitude du vide » que seul le ski est capable de donner. Découvrez les superbes images de ce film avec Mary Mac immergée dans la poudreuse profonde au Japon.

Il est l’heure du petit déjeuner. Nous sommes assis en train de déguster du poisson et du riz tout en sirotant un café, regardant la neige tomber par la fenêtre. « Je t’ai dit que ça te gâcherait la vie à tout jamais » déclare solennellement mon partenaire de ski et compagnon dans la vie. C’est la vérité. Ma vie est fichue. Je viens de vivre ma plus extraordinaire session de ski et j’ai bien peur que ma soif de poudreuse ne puisse plus jamais être étanchée en quelque autre endroit du globe. Ici au Japon la neige se pare de qualificatifs différents de ceux que je connais habituellement : elle dégringole du ciel pour s’accumuler au rythme de 10 à 12 cm par heure pendant des journées entières. Ce rythme infernal de précipitations sans répit permet une énorme accumulation de poudreuse entre les bosquets de bouleaux chétifs, leur fine écorce de papier chuchotant dans le vent tandis que des monceaux de neige se déposent sur leurs longues branches.
Après une heure de montée à peaux à travers une forêt de bouleaux et de thuyas, nous longeons une arête et observons le quart supérieur d’une descente de 600 m jusqu’en fond de vallée, le reste étant occulté par un rideau de flocons de neige. Pillows, corniches et goulets sont enfouis sous une épaisse couche de poudreuse vierge. Il neige encore et cela ne cessera pas avant la fin du jour. Je me jette dedans. La sensation de néant m’engloutit totalement, de haut en bas. Je descends avec légèreté, flottant, traçant mes virages et choisissant ma ligne dans un état de semi-conscience, dansant entre les arbres, volant au-dessus des fractures d’où se détache lentement le manteau neigeux d’environ 3 m d’épaisseur qui glisse sur un tapis de feuilles de bambou. Jamais je ne me suis sentie si libre. Cette conscience de l’instant présent et rien d’autre est une joie sans pareille. Je souhaite qu’elle dure pour toujours.

Dolores Lachapelle, une des autrices les plus éloquentes sur la difficulté à décrire cette expérience transcendante qu’est le ski dans la poudreuse, écrit ceci :
« On fait l’expérience du « néant » lorsque l'on skie dans la poudreuse. Mais l’idée du néant dans notre culture est effrayante, et nous n’avons pas de mots pour cela. Cependant, dans la pensée taoïste, elle est désignée comme « la plénitude du vide » qui est source de toutes choses. Mes expériences dans la neige poudreuse m’ont fait miroiter de nouvelles possibilités de l’esprit. »

Recon Stretch Ski Shell - Women's

Images

Conçue pour affronter les journées de poudreuse abondante, que ce soit sur les pistes ou au-delà, la Recon Ski Shell est dotée de stretch quadri-directionnel et de notre solution BD.dry™ imper-respirante qui lui confèrent une excellente polyvalence adaptée à une utilisation quotidienne intensive. Learn More
Aricle n° APE7O9317SML1
379,00 $

Recon Stretch Ski Pants - Women's

Recon Stretch Ski Pants - Women's Drag to zoom

Images

Que ce soit pour enchaîner les descentes sur les pistes ou pour accumuler les dénivelés à ski de randonnée, le Recon Ski Pants est le pantalon idéal pour toutes les longues journées de ski. Dotée d'une construction en stretch quadri-directionnel et technologie BD.dry™ imper-respirante, ce pantalon protège efficacement les jours de neige en station tout en procurant le confort et la liberté de mouvements nécessaires aux longues courses en montagne. Learn More
Aricle n° APU318423MED1
329,00 $
USD

Ce produit n'est pas disponible.

Notify Me When It's Back In Stock

Boundary Pro 115 Ski

Choix Des Athl�tes
Boundary Pro 115 Ski Zoom +
  • Boundary Pro 115 Ski
Zoom +
Présenté en édition limitée, le Boundary Pro 115 est conçu en collaboration avec les athlètes de notre Pro Team. Sa largeur au patin, son rocker et sa construction rigide et puissante en font un pur engin de poudreuse et de freeride - parfait pour enchaîner les pillows en pleine forêt, rider au plus loin de la station ou s'offrir de grandes crêtes gavées de neige fraîche. Learn More
Aricle n° BD11508700001851
779,95 $ 584,96 $

Boundary Probe Ski Poles

Boundary Probe Ski Poles Drag to zoom

Images

Entièrement réglable, le Boundary Pole est notre bâton de freeride au meilleur rapport qualité-prix. Il dispose d'une fonction sonde intégrée pour une utilisation d'appoint ou secondaire. Learn More
Aricle n° BD11153800001401
119,95 $ 89,96 $

• Coloris
    Nightshade

Add to cart options
La puissance d’un tel néant - qui à la fois vide et remplit l’esprit - est la raison pour laquelle la poudreuse est tellement addictive. Voilà pourquoi ma vie à présent est « fichue ». L’expérience mentale que cela représente est si forte qu’en tant que skieurs nous passons toute notre vie à la chercher, à dépenser toutes nos économies, notre temps, notre énergie simplement pour vivre de nouveau cette sensation. La plupart des athlètes, que ce soit comme loisir ou à titre professionnel, feront l’expérience d’un tel état mental en courant, en grimpant, en skiant... où tout prend sa place parfaitement et donne la sensation que l'on peut poursuivre sans fin, que la conquête des sommets se réalise à l’envi, que l’environnement s’apprécie toujours autant, dans une boucle infinie. La poudreuse japonaise est pour moi l’une des plus pures. Si c’était une substance toxique, cela s’appellerait de la drogue.

Nous avons ouvert la trace à chaque session, zigzaguant dans la forêt à la montée un peu plus lentement à chaque fois, composé d'un groupe de plus en plus restreint, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux d’entre nous lors de la dernière descente jusqu’à l’onsen (source d’eau chaude) où nos amis s’étaient déjà installés avec quelques bières. La neige tombe dru et la lumière s’estompe en un bleu-gris profond. Être seuls ici dans ce décor est apaisant ; il n’y a que nous, le vent, les craquements des arbres et plus de poudreuse que l'on ne puisse jamais skier en une semaine, encore moins en une seule journée. Les traces de notre descente précédente ont disparu, comme si nous n’étions jamais passés. Nous avons trouvé notre Pays imaginaire : un paradis sans fin de poudreuse et de joie profonde au cœur des « Alpes nipponnes ».
Plus loin dans son livre, Lachapelle résume ainsi parfaitement la vie de ceux et celles qui traquent la poudreuse :

« Skier dans la neige poudreuse est autre chose qu’amusant. C’est la vie, une expérience pleinement vécue, la vie vécue dans la réalité de l’instant. Une fois expérimenté, ce genre de vécu est reconnu comme l'unique mode de vie valable - en pleine conscience avec la terre et le ciel et les dieux et nous, les mortels, qui jouons parmi eux. »

En lisant ses mots, les décisions qui m'ont amenée ici dans ma vie ont pris sens. Parfois, je m’interroge : Pourquoi est-ce que j’éprouve le besoin de faire ça tous les jours ? Quelle est ma contribution au monde ? Puis je me souviens que l’art, le bonheur et l’inspiration sont des contributions valables. Et que d’autres avant moi ont appris que ce mode de vie est la seule façon de vivre. Cette conscience de l’espace environnant, de vivre pleinement le moment présent est si importante et si rare de nos jours. C’est facile de se laisser piéger par la vie devant un ordinateur, à suivre l’actualité, à travailler, surfer sur les réseaux sociaux... les jours, les semaines, les mois passent à toute allure. Quelquefois une belle balade en forêt et un peu de neige fraîche, c’est tout ce qu’il faut pour nous ramener ici et maintenant, pour reprendre pied dans cette réalité de l’instant telle que la vit un skieur de poudreuse.

--Mary McIntyre, athlète BD

Mercury Mitts - Women's

Images

Imperméable, la Women's Mercury Mitt offre un confort thermique important en conditions hivernales difficiles. Elle dispose d'un sous-gant amovible, très pratique lors de saisons plus douces. Learn More
Aricle n° BD801123BLAKSM_1
109,95 $

Dawn Patrol™ 25 Pack

Dawn Patrol™ 25 Pack Drag to zoom

Images

Sac léger et minimaliste permettant le transport du matériel de sécurité avalanche, idéal pour le ski hors-piste, le freeride, les sorties en raquettes ou les sorties à skis de rando au départ d’un refuge. Learn More
Aricle n° BD681171DTBKM_L1
139,95 $ 104,96 $

LE TOUT-NOUVEAU PIOLET REACTOR

Avec sa lame à angle ouvert et son design sans dragonne, le Reactor est optimisé pour l'escalade 100 % glace. Ce piolet est doté d'une tête en acier et d'une plaque en aluminium ; il est compatible avec le marteau et la panne BD. Son manche en aluminium extrudé intègre une poignée bi-densité réglable pouvant convenir à toutes les tailles de mains. Le Reactor est vendu avec la lame BD Natural Ice Pick alors prépare-toi …
  • Lame à angle ouvert facilitant l'ascension
  • Tête acier avec plaque aluminium
  • Compatible avec marteau et panne d'alpinisme
  • Manche en aluminium extrudé
  • Poignée réglable innovante pouvant convenir à toutes les tailles de mains
  • Vendu avec la lame BD Natural Ice Pick

Fall 18 Ice Climbing Slot 8 Video close

GAMME DE PIOLETS BLACK DIAMOND

Notre gamme complète de piolets modulaires élargit l’éventail de possibilités et accroît le choix en fonction de la course envisagée. Que ce soit pour grimper une cascade en WI5 sans brochage ou pour se faire plaisir avec un yaniro sur le surplomb d’un gouffre, notre gamme de piolets donne l’assurance nécessaire pour relever un maximum de défis en glace et mixte. Explore la vidéo qui présente les spécificités de chaque piolet !