Black Diamond Presents: Le Voyage with Babsi Zangerl

Quand nous avons entendu parler d'un soi-disant paradis de l’escalade sur grès dans le sud de la France, nous étions curieux.

Annot possède en réalité quatre secteurs différents en un : il y a une zone d'escalade traditionnelle, une zone d’escalade sportive, une zone d’escalade sportive avec des prises naturelles taillées, et une -célèbre- zone de bloc.

On en rêvait d'utiliser notre équipement de trad pour grimper de pures voies en grès... et on l’a fait.

Solution Baudriers - Femmes - Babsi Edition

Au bout de quelques premiers jours, c'était incroyable de voir combien cet endroit avait à offrir. En avril, il faisait déjà assez chaud, mais nous avons trouvé des conditions parfaites dans certains canyons où la brise soufflait pour, tant qu’à faire, tenter aussi des voies plus dures.

Nous avons eu l'impression de passer de vraies vacances. Par le passé, nous avons généralement cherché de bonnes conditions de froid durant nos trips grimpe, mais cette fois nous avons apprécié la chaleur du soleil tandis qu'en même temps nous pouvions grimper dur dans les canyons froids et ventés. Une belle combinaison pour profiter du soleil français et d’un mode de vie sur le thème détente. Le camping était ultra confortable, et la cerise sur le gâteau était la livraison de baguettes et croissants frais de la boulangerie locale directement à notre van tous les matins !

Après les premiers jours, nous avons jeté un œil sur cette méga ligne appelée Le voyage. Le Voyage (E10, 7a) est une voie de 38 mètres dans le secteur de La chambre du roi, qui a été gravi pour la première fois par James Person en 2017. Cette voie récente est sans aucun doute l'une des plus belles voies de trad de France. Cette nouvelle voie à tenter inclut un mur vertical, des gouttes d’eau, des fissures, des arquées et des placements de points délicats.

E10 7a, cela ressemble à une suite de lettres et de chiffres incompréhensibles. D’une certaine manière, c’est le cas, même pour les Britanniques qui ont inventé ce système de notation complexe qui combine la dangerosité d’une voie avec ses difficultés purement techniques.

Je décrirais cette ligne de difficile mais assez sûre, au moins pour la section du crux et pour les sections suivantes : plus tu grimpes haut, meilleurs sont les placements.

Mais la partie centrale de la voie est vraiment risquée.

Session Tights - Femmes

C'est un défi mental pour réaliser la traversée à 1/3 de la voie. J'étais assez nerveuse de placer du matériel là, parce que ces mêmes gouttes d’eau devaient également servir de prises pour les mains. C’est difficile de trouver la bonne façon de protéger ce passage avant d'entrer dans le véritable crux de la voie.

Le crux exige un maximum de puissance et de gainage. Il m'a toujours fait peur. Même en l'essayant du haut, je ne faisais que tomber. J'ai donc décidé de faire quelques essais en tête pour garder la motivation et aussi au cas où j'aurais la chance d'attraper le baquet final après cette section technique délicate.

Technician Jogger Pants - Femmes

Jacopo a été le premier de notre groupe à répéter le Voyage ; Siebe a été le suivant sur la liste. Nous avions des méthodes différentes pour cette voie, ce qui était très cool. Tout le monde a trouvé sa propre méthode après avoir essayé toutes les différentes solutions.

J'avais besoin d’ajuster chaque détail pour économiser de l'énergie et placer l'équipement dont j'avais besoin.

L’ascension a été une véritable bataille. Mais j'ai finalement pu grimper ces 38 mètres de pur grès.

Cette voie naturelle est un vrai cadeau, sans aucune prise taillée, et avec juste assez de prises pour permettre une progression en trad. Pour moi, il n’y a pas plus parfait. Des voies comme celles-ci sont rares.