J'avais beau boire de l'eau dans les ruisseaux, je n'arrivais pas à étancher ma soif.Je manquais de sel malgré ma planification minutieuse. Les lacets qui montent vers la Static Divide depuis le Death Canyon étaient orientés plein sud et c'était l'une des journées les plus chaudes jamais enregistrées cet été-là.J'aurais dû inverser la boucle, mais cela aurait signifié revenir sur les kilomètres que je venais de parcourir.J'avais déjà monté et descendu le Grand Teton ce matin-là et je m'étais engagée sur l'itinéraire, mais je n'arrêtais pas de me demander, comme beaucoup le font dans ce genre de situation, « Pourquoi diable fais-je cela ? »

Black Diamond présente : Un FKT du Teton Bullseye avec Kelly Halpin

C'est mon ami Ryan Burke qui m'a parlé pour la première fois de la Teton Bullseye il y a quelques années.  D'une longueur de près de 80 km, l'itinéraire vous fait monter et descendre le Grand Teton, puis contourner le massif montagneux par l’itinéraire Circumnavigation.  Il comporte des passages sur sentier et hors sentier, de l'escalade, du solo, des passages exposés et plus de 4500 mètres de dénivelé. Luke Nelson a créé cet itinéraire plus de dix ans auparavant et l'avait appelé « The Up and Around ».  Luke, Mike Foote et Ty Draney ont fait une tentative en juillet 2012 mais sont restés bloqués sur la voie inférieure Owen Spalding, alors dans l’impossibilité de dépasser plusieurs cordées.  Ils ont dû abandonner avant d'atteindre le sommet.  Ils sont retournés à Lupin Meadows, puis ont entrepris de courir et d'achever Circumnavigation. Ryan Burke a bouclé l'itinéraire le 17 septembre 2020 en 14 heures et 39 minutes avec assistance.  Il l'a surnommé le Bullseye.

Le Bullseye est resté dans ma ligne de mire pendant plus d'un an avant que je ne me décide enfin à le tenter.  C'était certainement le genre d'aventure que j'aimais poursuivre, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'être intimidée par le kilométrage en plus de la course du Grand Teton.  De plus, je voulais le faire dans mon style favori - en solitaire et sans assistance - ce qui rendait le projet encore plus intimidant.  Mais c'est en affrontant nos peurs que nous grandissons en tant qu’êtres humains et, au milieu de l'été, j'étais tout aussi excitée que nerveuse à l'idée d'en découdre.

J'ai pris le départ du Lupine Meadows Trailhead à 6h50 le 1er août.  Partir trop tôt signifiait se retrouver coincée dans l’embouteillage provoqué par les cordées de guides sur le Grand Teton, alors j'ai visé une fenêtre plus propice avec une ascension en milieu de matinée.  J'ai atteint le sommet en 3:34 minutes, ce qui n'est pas super rapide, mais suffisamment efficace pour avancer rapidement et garder de l'énergie en réserve pour le long tour par Circumnavigation.  J'ai vraiment commencé à ressentir la chaleur de la journée en descendant en altitude et en commençant la boucle vers Death Canyon. Je savais que la journée serait chaude, mais j'espérais aussi que la pluie annoncée empêcherait le soleil de frapper.  Malheureusement, les nuages ne sont jamais arrivés et j'ai dû faire face à la chaleur estivale.

Kelly Halpin, athlète de Black Diamond, atteint le sommet de Grand Teton en portant l'Alpine Start Hoody lors de son FKT de la Teton Bullseye.

C'est dans les lacets incessants qui montent vers Static Divide que j'ai atteint le maximum de mes capacités. Bien que j'aie toujours bu de l'eau, j'avais perdu trop de sel et je n'arrivais pas à étancher ma soif.  Malgré l'ingestion de pilules de sel, j'ai eu la nausée et j'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour gérer.  Je n'arrêtais pas de me reprocher d'avoir choisi une route en direction du sud plutôt que d'inverser la boucle, ce qui m'aurait donné l'avantage de grimper des lacets orientés nord plutôt que sud. À plusieurs reprises, j'ai voulu abandonner, mais je me suis dit que l'inconfort s'estomperait une fois que j'aurais atteint la Static Divide.  Les hauts et les bas arrivent presque toujours par vagues et aucune sensation ne persiste trop longtemps, alors j'ai tenu bon. Et tout s'est amélioré une fois que j'ai franchi le Divide et que j'ai suivi l’itinéraire nord-ouest en direction de Hurricane Pass.

J'ai entamé la descente vers Cascade Canyon aussi vite que possible, sachant que les animaux sortiraient au crépuscule et qu'ils seraient beaucoup plus difficiles à voir une fois le soleil complètement couché. Et j'avais raison sur ce point. Presque aussitôt que la lumière a disparu, je suis tombé sur un cerf mulet, un élan et un ours noir, dos à dos.  J'ai pris la décision exaspérante qu'il serait beaucoup plus sûr pour moi de marcher dans les portions forestières denses de Cascade que de courir et risquer de heurter une grosse bête à fourrure.  En restant aux aguets et en faisant autant de bruit que possible, j'ai suivi le sentier jusqu'à ce que la forêt s’éclaircisse et que je me sente suffisamment en sécurité pour courir à nouveau.  J'ai bouclé Lupine Meadows en 15 heures 38 minutes et 29 secondes après avoir commencé ce matin-là.

Quand je repense au Bullseye, je ne me souviens guère de la lutte contre la chaleur ou de la peur des ours dans l'obscurité.  Ce dont je me souviens, c'est d'avoir passé l'une des journées les plus incroyables sur le Grand Teton, dans des conditions ultra douces et sans vent.  Et cette collation au sommet avec les vues incroyables en contrebas.  Je me souviens des tapis de fleurs sauvages derrière Static Divide et du coucher de soleil orangé illuminant la face ouest des Tetons. Je me souviens de la sensation de sprint à travers le parking à la fin pour franchir le panneau de kilométrage.  J'ai ouvert et bu une canette d’eau aromatisée La Croix dégoûtante et chaude arrivée à ma jeep et j'ai ri en la voyant se répandre sur ma chemise.  Je me souviens d'une belle journée en montagne.